Départements en 1811

Les 130 départements français sous l'empireSuite à la Révolution de 1789 et aux différentes campagnes napoléoniennes, la France s’est agrandie et à compter jusqu’à 130 départements, disparus de nos jours, mais bien présents lorsque vivaient vos ancêtres. Retrouvez leurs noms, localisation ci dessous :

* Le décret du 11 novembre 1789 divisa la France en 83 départements.

* Le 14 septembre 1791, le Comtat-Venessin fut réuni à la France et rattaché au département des Bouches-du-Rhône, puis séparé pour former le département du Vaucluse le 25.06.1793. Le département du Rhône et Loire fut scindé en deux: le Rhône et la Loire.

* La Savoie devint le département du Mont-Blanc (Chambéry), alors que le Comté de Nice se transformait en département des Alpes Maritimes.

* Après la paix signé avec la Hollande, apparurent quatre départements: Roer (Aix la Chapelle), Rhin et Moselle (Coblence), Sarre (Trèves) et Mont-Tonnerre (Mayence).

* Après la conquête des Pays-Bas, neufs nouveaux départements sont constitués par: la Dyle (Bruxelles), l’Escaut (Gand), la Lys (Bruges), Jemmapes (Tournai), les Forêts (Luxembourg), Sambre et Meuse (Namur), l’Ourthe (Liège), la Meuse-inférieure (Maestricht) et les Deux Nèthes (Anvers).

* Après les campagnes d’Italie, 13 nouveaux départements apparaissent: les Apennins (Chiavari), la Doire (Ivrée), Gênes (Gênes), Marengo (Alexandrie), Montenotte (Savone), le Pô (Turin), le Tanaro, la Sesia (Verceil), la Sura (Coni), le Taro (Parme), l’Arno (Florence), la Méditerranée (Livourne)et l’Ombronne (Sienne).

* En 1808, on créa le Tarn et Garonne, en prenant des cantons des départements voisins: Lot, Haute Garonne, Gers et Ariège. La France compte alors 115 départements.

* Le 17 mai 1809, les Etats de l’Eglise donnent les départements du Tibre (Rome) et de Trasimène (Spolète).

* Après le traité de Schoenbrunn, le 14 octobre 1809, 14 nouveaux départements sont rattachés à la France: les Bouches de l’Escaut (Middelbourg), les Bouches du Rhin (Bois le Duc), les Bouches de la Meuse (La Haye), les Bouches de l’Yssel (Zwolle), l’Ems-occidental (Groningue), L’Ems-oriental (Aurich), la Frise (Leeuwarden), l’Ems-supérieur (Osnabrück), le Zuydersée (Amsterdam), le Simplon (Sion), les Bouches de l’Elbe (Hambourg), les Bouches de Weser (Brême), l’Yssel-supérieur (Arnheim) et la Lippe (Munster).

* En 1811, les deux départements corses sont réunis en un seul.

* La France comptera alors… 130 départements, mais pour peu de temps …

Source: « Le dictionnaire de la Révolution française » par Décembre-Alonnier.

pagerank

Comments are closed.