Les Registres de CHEMINON

RELEVES des Registres de CHEMINON
Naissances (1619-1700) Décès (1619-1703)

3569 actes

Télécharger le fichier Excel compressé
 
AVERTISSEMENT

Ce travail a été réalisé grâce aux relevés effectués en 1980, par Mr R. BOULONNE, secrétaire de mairie à Cheminon, qui a transcrit l’ensemble des registres avant que certains ne disparaissent et que les autres ne soient envoyés aux archives 51. J’ai eu la chance de pouvoir consulter ces transcriptions et de les recopier, pour les mettre à la disposition de tous. Malgré le plus grand soin, porté à la transcription, certaines erreurs peuvent subsistées, je vous pris de bien vouloir m’en excuser.

Ces registres présentent des lacunes de fin 1642 à février 1650; de mars 1651 à août 1651; de septembre 1652 à mai 1653; de juin 1671 à décembre 1673 et aucun acte pour l’année 1693.
Certains patronymes se sont transformés par les différentes écritures successives:

Ainsi, LUCOT devient LUCOQ, puis LUCIAT, puis LECOQ et même SALMON pour les descendants de LUCOT Pierre dit Salmon.

On trouve aussi quelques patronymes très proches que l’on peut certainement associés: PRON et PRIN; DROUARD et TROUARD; PIETRE et PIETREMENT; GUILLEMIN et GUILLEMOT; THEVENET et THEVENIN…

L’orthographe ayant été respecté lors de la saisie, il convient de se méfier de certaines descendances, dont les patronymes se modifient complétement par la conservation du surnom de l’ancêtre, qui devient le patronyme courant, pour les générations suivantes; cela est dû en partie à un nombre important de descendants portant le même patronyme et le même prénom: seul le surnom permettait de les différencier.

On trouve ainsi des CACQUIAT dit Nopet, dont la descendance porte le nom de NOPET; des LUCOT dit Salmon, qui deviennent SALMON; des PIERREJEAN dit Gara qui se transforme en GARAT…

Le plus difficile concerne les familles PIERRE que l’on retrouve sous la forme PIERREJEAN, PIERREJOYEUX et PIERREROUGET, avec un ancêtre qui semble être un PIERRE Jean, dont certains descendants seront surnommés Jean dit Rouget, Jean dit Joyeux…, mais ce ne sont là que des hypothèses…

 

 

 

Comments are closed.