Origine des GASSER

Famille de verriers Suisse, du Canton de Berne, venue s’implanter en Lorraine, après la guerre de trente ans et dont on trouve les premières traces aux cristalleries de Vallerysthal.
(
traduction de l’allemand)

Vieilles gens du pays de NEUVIERTEL. Politiquement, ils ne firent leur apparition qu’au 16ème siècle. Des renseignements plus anciens se limitent à des personnages individuels. Uli GASSER tomba à ST JAKOB près du BIRS (fleuve) en 1444. Différentes personnes portant le nom de GASSER apparaissent de façon incohérente dans les livres «Jahrzeitbüchen» et «Urbarien» (sortes de registres) à MORSCHACH, ARTH, INGENBOHL, SEEVEN et LAUERZ.
Vers le milieu du 15ème siècle, un Kuoni an der GASSEN fit don pour lui et les siens d’une Jahrzeit à MORSCHACH.
« Une JAHRZEIT doit être une coutume religieuse dont on fait don. Un JAHRZEITBÜCHEIN doit être le registre des JAHRZEIT de la commune« .

Heini GASSER ancien bailli en 1508 au pays de GASTE, fit don également d’une Jahrzeit avec vêpres et deux messes.. Selon L. WÛEST, le livre du régiment de la ville de ZURICH en 1765, fait mention d’un charpentier Heini GASSER habitant SCHWIZ en 1418, citoyen habitant de ZURICH.
Johannes GASSER était membre du conseil des 12 (?) chez les cordonniers en 1510.
A ARTH, on trouve un Ruodi et un Heini GASSER dans le pays d’URBAR vers 1457.

Dans la seconde moitié du 16ème siècle, vivait à ARTH un Stoffel GASSER dont les armes (ou armoiries) étaient gravées sur le gobelet de ARTH. A LAUERTZ, nous rencontrons Walter, Uli, Heini, Martin GASSER et les fils du dernier Heini et Stoffel.
Parmi les fondateurs et les bienfaiteurs de la confrérie (ou congrégation) de St Lienhard à INGENBOHL, vers les 15ème et 16ème siècles, on rencontre de nombreux GASSER.

Heinrich GASSER l’ancien, Bailli dans le Gastel, fût bailli de l’église en 1596 à MORSCHACH dans le GASTEL. Les nombreux noms de la Jahrzeit ordinaire des GASSER sur St OTHMARSTAG figurant dans le registre des Jahrzeit de SCHYZ ne sont pas exploitables généalogiquement. Il contient de nombreux GASSER d’ARTH, LOUERZ et MORSCHACH ce qui prouve tout au moins leur appartenance à une même souche. Le «Jahrzeit» dont le bailli Johann GASSER fit don le jour de l’Assomption de 1601, pour lui-même, ses ancêtres et ses descendants, ne contient aucun nom. Néanmoins, il est possible de déterminer certains membres importants à l’aide des registres de la paroisse.

Le Chevallier et bailli Johann GASSER était le fils de Melchior et de Verena TOSWALD née en 1524, morte en 1608. En 1560, il prit en charge de Madame Ottilia EHRLER, veuve de Paul SCHÜBEL, qui lui était le dernier de sa lignée, la vieille chapelle se trouvant sur le domaine «Byfang» et bâtit une nouvelle construction qu’il fit inaugurer en 1562 à l’occasion de la Toussaint.. Dans cette chapelle se trouvait un vitrail orné d’une armoirie portant l’inscription «Johannes GASSER Bailli à SCHWYTZ 1577». En 1567, Johannes GASSER fut honoré avec le «Landrecht» (droit de s’établir) de la part de la commune de NIDWALDEN, qui déjà depuis 1558 comptait parmi ses citoyens quelques GASSER venant probablement de SCHWYZ. Dans les années 1570-1571, il fut gouverneur. En 1570, le cardinal et archevêque de Milan Karl BOROMAUS vint à SCHWYZ lors d’un voyage de EINSIEDELN via HAGGEN et s’arrêta près de la mairie, à l’auberge «Aux trois rois». A cette occasion, l’illustre hôte bénit la première pierre de la nouvelle maison de GASSER dans le WISI en dessous de RICKENBACH (tonnelle). Selon le souhait du cardinal, Johannès GASSER intervint spécialement en faveur de l’implantation des Capucins à SCHWYZ qui arrivèrent en 1584 et s’installèrent au petit monastère sur le «Loo». Johannès GASSER en fut le maître d’oeuvre. En 1573, il rentra dans les services vénitiens, dans le régiment Lussi, à la tête d’une troupe de 300 hommes. Il revint avec la médaille de l’Ordre des Chevaliers de St Marcus et devint bailli en 1576. D’après la Jahrzeit familiale de la Toussaint de BYFANG le bailli s’est marié trois fois :. La 1ère femme fut Barbara FECKLI, fille du bailli Martin et de Elisbeth VON SARGANS. Le nom de la 2ème est inconnu. La 3ème qui lui survécu était Katharina DEGEN.
Sur le buffet de la maison à WISI, sont gravées les armes (ou armoiries) GASSER-DEGEN. De ces 3 femmes, il eut 25 enfants, dont on ne connaît que 4 fils : Jacob, Martin, Johann-Gilg et Johann-Franz.

Jacob GASSER, mort en 1611 habitait le village SCHWYZ et fut pendant 18 ans bailli d’église. Dans la chapelle de BYFANG, il fit don en 1607 d’une plaque ornée d’une armoirie et de l’inscription : «Jacob GASSER ancien bailli à SCHWYZ et Mme Elisabet FARERIN, sa femme année 1607».

Martin GASSER succéda à son père d’abord de 1607 à 1615 comme bailli de la chapelle BYFANG et habitait à WISI. Ensuite, il alla à ROTHENTHURM comme douanier (ou receveur des taxes à la douane) et construisit une maison à côté de la grande porte (la croix actuelle). Les 13 anciens villages lui offrirent pour cette «auberge formidablement construite pour le bénéfice et le confort de tous les voyageurs», leurs armoiries d’honneur (décision du conseil 1629-1630). Martin GASSER fut aussi membre du conseil de SCHWYZ et depuis, ce fut toujours un membre de sa famille qui exerca cette fonction d’honneur jusque dans les années 1860.

De ces 4 fils :
Johann Martin fut gouverneur en 1706, Johann Léonhard, bailli d’église à SATTEL (? SAHL), Johann Franz, bailli mort en 1663 à BELLENZ. Un autre fils de l’ancien bailli Johann GASSER, mort en 1659, fut bailli (Obervogt) aux cours (ou à la Cour); Il habita SEEWEN où il cultivait les domaines hérités de son père. Il posséda d’autres domaines à URMIBERG, dans la vallée MUOTATHAL et à IBERGUR (WEGLOSEN). Johann Franz, né en 1595, mort en 1648 était capitaine au service des espagnols. En 1640 il devint gouverneur à WIL.

Des 4 fils de Johann GASSER sont issus les GASSER vivant encore aujourd’hui à SCHWIZ, IBACH, ROTHENTHURM et BIBEREGG. Les héritiers de la lignée du bailli J. GASSER de SEEVEN émigrèrent. Le fils de Johann-Melchior : Franz-Dominik, né en 1689 devint en 1708, membre de la cour de l’électorat de COLOGNE, les fils de J. JACOB s’établirent à VIENNE.

Pius GASSER, comptable à VIENNE, renouvela le droit commun à SCHWYZ en 1729 et 1749. Erasmus Iustus GASSER verrier à VIENNE, apparaît en 1750 comme citoyen et membre du conseil de THURINGEN. La lignée des GASSER du vieux pays de SCHWYZ se rencontre encore à ROTHENTHURM et IBACH. Ceux de SCHWIZ-Village, SEEWEN, BRUNNEN et BIBEREGG ont disparus.

Arme N°1 : Marque de la maison de Stoffel GASSER sur le gobelet à ARTH 1584. Les petits losanges, à côté de la croix, sont devenus plus tard deux demi-lunes.

Arme n°2 : Armes du bailli (Landammann) J. GASSER de 1577 sur une plaque dans la vieille chapelle familiale à BYFANG. En rouge, toujours une croix blanche sur 3 collines placées entre deux demi-lunes courbées vers l’intérieur. La plus vieille forme des blasons (armoiries) GASSER fut donc la croix debout.

Arme n°3 : D’après un cachet (sceau) du bailli (Landammann) J. GASSER de 1596 et d’une plaque ornée d’une armoirie de la même année avec Jean le Baptiseur et Ste Katharina (la patronne des donateurs), la croix debout est devenue une croix planante (suspendue). Le fils Jakob GASSER revint à l’ancienne forme sur une plaque dont lui et son épouse Katharina FARER firent don en 1607. Sur les plaques d’armoiries de FASSBIND-RIGERT et dans la chapelle du cimetière le numéro 2 fut utilisé.

Comments are closed.